L’hallux valgus est une pathologie du pied très fréquente ; elle touche particulièrement les femmes et se caractérise par la déviation de l’hallux vers les autres doigts.
Elle s’accompagne souvent d’un doigt en marteau, c’est-à-dire d’un chevauchement du deuxième doigt du pied avec le gros orteil. Le deuxième orteil du pied a tendance à se courber vers le haut et à chevaucher le gros orteil dévié. De cette façon, l’orteil colle souvent contre la chaussure, c’est pourquoi le patient se tourne généralement vers l’orthopédiste.
La déformation peut être due à diverses causes, les antécédents familiaux jouant un rôle clé. L’utilisation de chaussures qui fatiguent le pied, comme des chaussures plates, des chaussures à bout étroit et des chaussures à talons hauts, peut accélérer considérablement son apparition. Dans d’autres cas, l’orteil valgus peut être dû à des blessures au pied, à la présence d’autres maladies (comme certains types d’arthrite) ou à des problèmes de poids, de posture ou de tonus musculaire.
Une fois les causes déterminées, il existe de nombreuses procédures conservatrices pour traiter l’hallux valgus et soulager la douleur, et la chirurgie percutanée en fait partie. Auprès de la Clinique du Sport à Paris, un chirurgien peut réaliser l’opération pour corriger les déformations de l’orteil et réaligner les structures, sans causer de traumatisme inutile.
Chez la Clinique du Sport 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, le chirurgien Hallux Valgus Paris réalise une opération rapide, efficace, avec peu de douleurs et une récupération rapide. Pour obtenir un rendez-vous pour une consultation, appelez au 01 89 16 45 00.
L’orteil valgus nécessite un examen orthopédique spécialisé, cette affection altère la façon de marcher et entraîne une surcharge des métatarses.
Le traitement peut être conservateur, avec l’utilisation de semelles correctrices, mais dans la plupart des cas, lorsqu’il devient symptomatique, la solution est chirurgicale.
La chirurgie traditionnelle, à travers l’ouverture chirurgicale de la peau et des tissus sous-jacents, permet la correction de la déformation par l’ablation d’une partie de l’os et l’exécution d’ostéotomies avec l’insertion de supports pour ramener le gros orteil dans la bonne position.
En plus de la chirurgie traditionnelle, il existe d’autres procédures, comme l’ostéotomie distale percutanée (PDO), qui consiste en une ostéotomie percutanée, c’est-à-dire par une incision de quelques millimètres. La correction est maintenue grâce à l’insertion d’un fil métallique (appelé Kirschner) qui sera retiré après quatre semaines de chirurgie.
La chirurgie mini-invasive (appelée MIS) joue un rôle de premier plan, là où l’indication le permet, permettant de corriger l’hallux valgus et également d’intervenir pour la correction du deuxième doigt en marteau et d’autres déformations, à travers de petites incisions de la peau et sans utiliser de moyens de synthèse.
Les avantages de ces interventions mini-invasives sont multiples : moins de douleur pour le patient, risque réduit d’infection et de nécrose cutanée et récupération rapide, car le patient recommence à marcher immédiatement après l’opération. La guérison définitive nécessite néanmoins un temps biologique de cicatrisation osseuse.