Champignons : protéines végétales et vitamine D

Compléments alimentaires pour l'allaitement
Où se procurer des compléments alimentaires pour l’allaitement ?
octobre 7, 2024

Champignons : protéines végétales et vitamine D

champignon complément alimentaire

champignon complément alimentaire

Riches en protéines, ils sont l’un des rares aliments à contenir de la vitamine D, deux particularités qui les rendent précieux pour la santé et le bien-être de tout l’organisme, des os au système immunitaire. Si l’on ajoute à cela leurs nombreuses variétés, qui en font une excellente base pour de nombreuses recettes, cela vaut vraiment le coup de profiter de l’automne pour faire le plein de champignons ! Découvrons leurs propriétés et comment en profiter ensemble.

Les valeurs nutritionnelles des champignons

Les champignons ne sont pas des légumes ou des plantes, mais un groupe d’organismes très variés, constitué d’une ou plusieurs cellules, qui constituent un règne à part entière. Même s’ils ne font pas partie du monde végétal, ils peuvent cependant être assimilés aux légumes, tant pour l’usage que nous en faisons en cuisine que pour leurs caractéristiques nutritionnelles. Ils sont en effet très riches en eau (plus de 90 %), contiennent une bonne quantité de protéines et de fibres et sont très pauvres en graisses et en calories (en moyenne, ils contiennent environ 30 kcal pour 100 grammes).

Parmi les vitamines, les champignons se distinguent par la bonne présence de vitamine D, mais ils apportent également des vitamines B, notamment la niacine (B3) et les folates (B9). Parmi les sels minéraux, ils constituent une excellente source de potassium, mais contiennent également du fer, du calcium et du phosphore.

Chez French Mush, trouvez différents champignons médicaux pour renforcer vos défenses immunitaires. Auprès de French Mush, les champignons qui veulent du bien sont 100% vegan. French Mush, situé au 9RUE PHILIPPE DE METZ 92270 BOIS-COLOMBE, propose un pack qui peut contenir plusieurs champignons. Pour contacter French Mush, écrivez via son formulaire en ligne disponible sur son site.

Les règles pour manger des champignons sans risques

Les champignons n’ont pas de contre-indications particulières, même s’ils peuvent être difficiles à digérer en raison de la présence de mycose, une protéine que l’organisme n’assimile pas. Le principal danger associé aux champignons est lié au fait qu’à côté des nombreuses espèces comestibles, il existe également des variétés non comestibles qui ne doivent pas être consommées, car elles peuvent provoquer des intoxications voire des intoxications graves. Il importe donc d’adopter une série de précautions, lors de la cueillette, mais aussi lors de la consommation des champignons, pour profiter sans risques de leurs bienfaits et de leurs bienfaits.

Voici quelques conseils utiles du ministère de la Santé :

  • faites toujours vérifier les champignons récoltés par un mycologue de l’ASL, en évitant de vous fier aux applications de reconnaissance des espèces fongiques ou au jugement exprimé par des non-experts ;
  • consommer des champignons en quantité modérée ;
  • ne les donnez pas aux enfants dont les intestins ne sont pas encore capables de les digérer complètement ;
  • éviter de consommer des champignons pendant la grossesse par précaution ;
  • ne manger des champignons que s’ils sont parfaitement conservés, de préférence bien cuits ;
  • si vous souhaitez congeler les champignons, blanchissez-les et conservez-les au maximum 6 mois ;
  • pour préparer des champignons à l’huile, suivez les directives du Ministère de la Santé pour la bonne préparation des conserves à la maison afin de vous protéger du risque de développer la toxine botulique.