Le terme « biologique » s’est imposé ces dernières années dans notre vie quotidienne : ce que l’on appelait autrefois simplement « naturel » doit désormais être accompagné du suffixe « bio », trois lettres qui indiquent clairement quelles méthodes ont été choisies et quelle philosophie sous-tend la production.
Si, dans l’agriculture, la différence entre les produits biologiques et conventionnels, c’est-à-dire l’utilisation ou non de pesticides et d’engrais chimiques, est évidente pour tout le monde, elle est totalement absente dans les exploitations biologiques.
Les produits industriels sont principalement composés de substances d’origine pétrochimique, à savoir :
Ces substances sont utilisées pour leurs effets conservateurs, assurant une longue durée de vie au produit et lui permettant de résister à des températures élevées. Qui plus est, et ce n’est pas négligeable, elles sont disponibles à un bon prix sur le marché. Si l’on regarde de près l’action de ces substances, on remarque par exemple que les huiles minérales et les silicones créent une sorte de film, une pellicule sur la peau, obstruant ses pores et ne permettant pas une bonne oxygénation de la peau ; ce qui facilite, surtout chez les sujets les plus prédisposés, l’apparition d’acné et de dermatoses allergiques. »
Les cosmétiques biologiques, au contraire, sont composés d’huiles et de cires d’origine entièrement végétale. Ces produits sont beaucoup mieux tolérés par la peau grâce à leur composition simple et à la présence de substances émulsifiantes d’origine végétale qui respectent les équilibres hydriques, pH et lipophiles de la peau. En plus, leur structure biomoléculaire leur permet d’être utilisés en toute sécurité par les personnes à la peau sensible et les femmes enceintes. Rendez-vous sur trebio.fr pour découvrir des articles bio et de qualité. Le site commercialise surtout des produits fabriqués en France.
Il faut commencer à varier nos habitudes en pensant à un maquillage qui, certes, fait attention à la composante esthétique, mais qui en même temps préserve la spécificité de notre peau, en choisissant des produits biologiques de qualité dans le plus grand respect de notre peau. La santé passe (aussi) par le maquillage, il faut s’intéresser à ce que l’on met sur sa peau comme on s’intéresse à ce que l’on mange. Et il ne suffit pas de faire attention aux produits de base du maquillage, tels que les fonds de teint, les crèmes et les anticernes, mais il faut aussi veiller au choix de tous les cosmétiques que l’on utilise. Même les ombres à paupières, les poudres, les rouges à lèvres et les mascaras ne doivent contenir aucun élément susceptible de nuire à la santé, pas même les colorants qui doivent être d’origine synthétique. C’est pourquoi tous les produits de TreBio.fr sont fabriqués uniquement à partir d’ingrédients et de pigments 100 % naturels.