L’épilation au laser : qu’est-ce que c’est ?

tisane au cbd
Infusion CBD : la solution pour dormir
juin 2, 2023
institut de beauté à Cannes
Les raisons de choisir des traitements et des cosmétiques professionnels
juillet 6, 2023

L’épilation au laser : qu’est-ce que c’est ?

épilation au laser

épilation au laser

L’épilation au laser est une technique d’élimination des poils indésirables sur le visage et le corps, à l’aide d’un appareil qui agit sur le bulbe pileux. La procédure est sûre et permet d’éliminer les poils sur une longue période. En utilisant des longueurs d’onde spécifiques aux différents types de peau, le laser émet un faisceau de lumière qui chauffe la tige du poil et sa racine. L’objectif final est de provoquer, séance après séance, un amincissement et un désépaississement progressif du poil, ralentissant fortement sa repousse et le rendant invisible à l’œil nu.

À qui s’adresse l’épilation au laser ?

Ce type d’intervention est particulièrement recommandé à ceux qui sont fatigués de recourir fréquemment à l’épilation à la cire, au rasoir et à d’autres méthodes d’épilation, surtout lorsqu’il s’agit de traiter des zones délicates telles que l’aine, les aisselles, la moustache et les sourcils. Par ailleurs, l’épilation au laser est indiquée pour les personnes souffrant de maladies du bulbe pileux, qui peuvent être exacerbées par l’épilation continue, notamment la folliculite irritative et les kystes pileux.

En fonction de la zone à traiter, plusieurs séances sont nécessaires, à un rythme mensuel ou bimensuel. L’épilation au laser peut être pratiquée dans des instituts de beauté certifiés, comme celui de Dr Choquet, votre médecin esthétique à Toulouse. Le centre est également spécialisé en médecine esthétique. De ce fait, c’est l’adresse idéale si vous êtes en quête d’un établissement spécialisé en cosmétique médical, en peeling ou en traitement Hydra facial.

L’épilation au laser : comment ça marche ?

Contrairement aux techniques d’épilation classiques, qui ne retirent que la partie apicale du poil, l’épilation laser permet de retirer le poil dans son intégralité, y compris le bulbe pileux. Le principe de fonctionnement est le principe physique de la lumière. Le laser émet un faisceau d’ondes monochromatiques unidirectionnelles à une fréquence qui frappe sélectivement la mélanine contenue dans les poils foncés sur un teint clair, en les surchauffant et en dénaturant leurs structures vitales (en particulier le bulbe). Si la procédure est correctement réalisée, la peau autour du follicule n’est pas affectée.

Dans l’épilation laser, le poil n’est donc pas arraché, mais la photothermolyse provoque la destruction du bulbe et des cellules qui le régénèrent, ce qui permet d’obtenir des résultats durables.
L’épilation au laser présente de nombreux avantages : en plus d’être indolore, elle favorise une réduction de la quantité et du diamètre des poils, ainsi qu’une repousse lente, voire inexistante, grâce à l’élimination du bulbe pileux. Au fur et à mesure des traitements, les poils repoussent moins vites (de 4 semaines au début, à plusieurs mois plus tard) et de plus en plus fins.

Contre-indications

L’épilation au laser ne convient pas aux personnes dont le contraste entre les poils et le teint est faible, compte tenu des risques de dépigmentation de la peau. Dans tous les cas, c’est le personnel esthétique ou médical spécialisé qui évaluera la possibilité de réaliser le traitement.

L’épilation au laser est une technique sûre qui ne présente aucune contre-indication. Néanmoins, en cas d’hirsutisme et d’hypertrichose secondaires à des dysfonctionnements hormonaux, il vaut toujours mieux demander l’avis de son médecin traitant ou de consulter un dermatologue.
L’épilation au laser n’est pas indiquée pendant les traitements oraux à base de corticostéroïdes à forte dose, d’antibiotiques, de traitements hormonaux de substitution et de médicaments immunosuppresseurs.