Une personne doit être claire quant à sa volonté de se faire maquiller en permanence, car il s’agit d’un produit qui ne peut être modifié et qui restera en place pendant au moins deux ans. En tant que professionnel, c’est à vous de conseiller le client en fonction de son type de peau, de son teint et de nombreux autres facteurs. Élargissez vos connaissances dans le secteur de l’esthétique en suivant une formation de maquillage permanent.
Le maquillage permanent s’apparente à un tatouage. Il est également réalisé au moyen d’aiguilles ultrafines au niveau de l’épiderme. Les pigments sont injectés à la surface de la peau sous de petits vaisseaux sanguins. Toutefois, ces pigments sont d’abord testés en laboratoire pour s’assurer qu’ils ne provoquent aucune réaction allergique.
La micropigmentation est considérée comme une technique de maquillage permanent. Il s’agit d’une nouvelle technique esthétique utilisée pour dessiner les lèvres fines, la ligne de flottaison de l’œil, redessiner des sourcils clairsemés, dissimuler une cicatrice et même peindre des grains de beauté ou des taches de rousseur si on le souhaite.
L’objectif de la micropigmentation est la correction temporaire des traits du visage (sourcils, lèvres ou paupières) par l’introduction de petites quantités de pigment au niveau épidermique (superficiel). La fixation de ces pigments entre l’épiderme et le derme se fait grâce à l’action de notre système immunitaire et dure environ 3 ans. Pour maîtriser cette technique, suivre une formation de maquillage permanent à Marseille s’avère la meilleure option.
Les cours de maquillage permanent vous apprennent à réaliser le maquillage permanent étape par étape :
La procédure dure généralement environ une heure. Environ deux semaines après l’intervention, la peau devient enflammée et un peu rouge après la première intervention, il faut donc procéder à une nouvelle retouche pour fixer le ton.
Ensuite, la formation introduit l’apprentissage de deux aspects sur le soin correct de la peau :
Pour éviter d’altérer la couleur ou de provoquer des réactions allergiques, il convient d’éviter, 24 heures avant le traitement, les éléments suivants :
Comme vous le verrez dans la formation de maquillage permanent, ces soins dépendent de la zone traitée. La peau des lèvres n’est pas la même que celle des sourcils, par exemple. C’est pourquoi les cours offrent toutes les notions les plus élémentaires à son sujet pour pouvoir donner les meilleures directives à vos futurs clients :
Il y a une légère inflammation. Pendant un ou deux jours, il y aura une rougeur et une augmentation progressive de la couleur due à la cicatrisation. Une pommade cicatrisante ou de la vaseline doit être appliquée sur la zone pendant trois ou quatre jours. En outre, il est conseillé de laver à l’eau et de sécher sans traîner sur la zone.
On constate une inflammation modérée un ou deux jours après le traitement. Pour cela, il est recommandé d’appliquer un froid sec et une pommade cicatrisante pendant les cinq jours suivants.
Au début, l’inflammation est légère et se transforme en modération et en rougeur dans les heures qui suivent. Les recommandations sont les mêmes que dans le cas précédent : froid sec ou tisane de camomille froide pour soulager l’inflammation et appliquer une pommade cicatrisante pendant deux ou trois jours. Cependant, il est très important d’utiliser un nouveau mascara pour éviter l’infection de la plaie.